Comment éviter la procrastination

astuces contre la procrastination

Sommaire

 

« Ne jamais remettre au lendemain que ce que l’on peut faire aujourd’hui ».

 

Cette phrase, vous l’avez forcément déjà entendue au moins une fois au cours de votre vie. Dès notre enfance, on nous apprend à ne pas procrastiner. Pourtant, il est clair que tout le monde procrastine, même les adultes. Une étude réalisée par TaskRabbit mesure l’ampleur du phénomène :  74 % des français avouent procrastiner assez quotidiennement.

 

 

Mais alors, qu’est-ce que la procrastination ?

 

 

La procrastination, c’est reporter quelque chose que l’on doit faire maintenant à plus tard, jusqu’à ce qu’il faille souvent le réaliser à la dernière minute, car dans l’obligation de le faire.

 

Il ne faut pas se blâmer lorsque l’on se surprend en train de procrastiner. Nous sommes humains, nous ne fonctionnons pas comme des machines. Nous avons des émotions, des insécurités, nous pouvons être pris de fatigue ! Ne pas savoir s’écouter, et tout réaliser pour ne rien avoir à faire plus tard, ce n’est pas toujours sain. Néanmoins, l’extrême contraire n’est pas sain non plus…  

 

Si l’on peut croire que remettre tout au lendemain est anodin, il n’en est pas. En effet, une procrastination répétée pouvant parfois devenir contraignante dans votre vie, peut révéler des choses sur vous.

 

En effet, la procrastination peut être causée par une mauvaise gestion du temps, par un manque d’estime de soi, par une certaine forme de déni, par un manque de motivation, par un stress oppressif ou encore par la peur de l’échec ou du jugement. Une très longue liste révélatrice de votre état psychologique actuel. Lorsque votre corps vous appelle, écoutez-le. 

 

Malheureusement, la procrastination entraîne également des conséquences. En effet, repousser les choses à plus tard enclenche un retard, qui parfois peine à être rattrapé. Cette situation crée de gros états d’angoisse, qui se répètent de façon plus intense.

comment éviter la procrastination

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment se détacher de la procrastination ?

 

 

Faire des listes 

 

Rien ne vaut la satisfaction lorsque nous terminons de cocher une liste où toutes les actions ont été réalisées. Cela permet de voir son évolution tout au long de la journée, d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce qu’on a à faire et de réaliser en priorité les tâches les plus importantes, avant de réaliser celles qui le sont le moins.

Commencez par de petites listes. N’en faites pas des grandes que vous n’arriverez pas à tenir et qui vous dé motiveront. Commencez petit à petit et vous verrez que la liste s’étendra au fil du temps !

 

2 / Demandez à vos proches d’être une source de motivation quotidienne

 

Être entouré peut véritablement aider une personne à sortir d’une spirale malsaine. Si vos proches vous poussent de façon bienveillante à avancer en réalisant les choses que vous repoussez depuis des mois, c’est bien ! Attention en revanche à ce que vos proches ne prennent pas un ton moralisateur, pour vous faire culpabiliser si vous n’avez pas encore pris rendez-vous pour le permis de conduire, ou si vous n’êtes pas allé à la piscine alors que vous dites que vous allez le faire depuis janvier. Nourrissez-vous seulement de leur motivation positive. 

Par ailleurs, si un de vos proches est dans la même situation que vous et est proie à la procrastination, décidez de la vaincre ensemble ! Tirez-vous mutuellement vers le haut et motivez-vous à accomplir les plus petites tâches. Cela sera bénéfique pour chacun de vous et vous créerez peut-être un lien unique.

 

 

Éloignez-vous au maximum des distractions qui pourraient détourner votre attention

 

 

On ne va pas se mentir, nous sommes souvent distraits lorsque nous faisons des choses que nous n’avons pas envie de faire. Pour rester focus dans ce que l’on fait et ainsi, en finir plus vite avec ce moment désagréable, rien de mieux que de s’éloigner des facteurs de distractions qui vous font perdre en efficacité et en concentration. 

Ces distractions sont souvent de nature électroniques :  le téléphone quand un ami vous appelle ou que vous faîtes « rapidement » un tour sur les réseaux sociaux ou encore la télévision qui diffuse au moment où vous travaillez, votre série préférée. 

Laissez-les loin de vous, hors de votre portée ! Même si c’est difficile, cela sera bénéfique et vous arriverez plus rapidement à bout des tâches que vous avez l’habitude de repousser.

 

Félicitez vous 

 

Cela peut paraître bête, mais dès que vous réalisez quelque chose que vous deviez faire depuis longtemps, une certaine forme de fierté s’éveille en vous. Prenez-la, ressentez-la et enrichissez-vous de celle-ci au maximum. C’est le genre de fierté dont il faut se nourrir au quotidien lorsque c’est difficile d’aller vers l’avant. Vous féliciter vous motivera à accomplir encore plus de choses que vous repousser et donc, réduira fortement votre liste de procrastination.

 

Coeurious travaille étroitement sur l’estime et la connaissance de soi, la gestion des émotions et du stress ou encore la prise de confiance en soi. Ses guides sont travaillés afin de vous aider à trouver la valeur qui sommeille en vous. Des contributeurs au projet sont aussi présents pour vous aider à explorer votre être interne. Dans le cadre d’une procrastination répétée, aborder ces sujets à travers la réalisation d’une facette peut se révéler bénéfique et peut réduire drastiquement l’impact négatif qu’incombe la procrastination sur votre vie. 

 

  Louise Dupart – Contributrice Coeurious