Comment vivre avec son hypersensibilité ?

pourquoi je suis hypersensible

Sommaire


Définition


La sensibilité est un sentiment qui se manifeste en chacun de nous. Nous sommes tous sensibles à quelque chose qui nous émeut ou nous plait. En conséquence, cette sensibilité si singulière qui nous anime contrôle nombreux de nos choix de vie, car celle-ci s’articule autour des évènements qui nous touche en notre for intérieur. 

 

Néanmoins, les psychologues ont identifié chez certaines personnes une sensibilité plus intense que chez les autres. Cette hypersensibilité peut parfois rendre le quotidien de ceux qui en sont dotés difficile aussi bien dans la gestion complexe de leurs émotions parfois débordantes, que dans le manque de prise au sérieux ou de compréhension provenant des proches de l’hypersensible.

 

Pourtant, l’hypersensibilité n’est pas tant qu’on le croit une caractéristique isolée. En effet, selon le docteur en sciences humaines et psychanalyste Saverio Tomasella, un quart de la population française serait hypersensible. Ce chiffre conséquent, mais pour autant surprenant, démontre que l’hypersensibilité est dissimulée chez beaucoup de personnes porteuses de celle-ci.

 

Ainsi, l’ambition de cet article est ici, de donner aux hypersensibles les clés dont ils ont besoin pour accepter cette particularité et pour contrôler au mieux ces émotions si prenantes. Voici quelques conseils qui, je l’espère, résonneront par la suite en vous.

vivre en étant hypersensible

Ne pas nier son hypersensibilité

 

Les hypersensibles ont d’abord tendance à traverser une phase de déni dans la reconnaissance de leur hypersensibilité. Or, faire paraître à tout prix qu’elle n’existe pas n’est pas bénéfique dans le processus d’acceptation de celle-ci. Ce déni est même propice au développement d’une souffrance interne contre laquelle les hypersensibles luttent au quotidien. Il est donc indispensable pour les personnes concernées de reconnaître cette sensibilité très particulière afin de l’accueillir au mieux.

 

Se renseigner sur l’hypersensibilité

 

Il est important de s’écouter, et de prendre conscience de son hypersensibilité seul. Cependant, il peut totalement être bénéfique de se renseigner davantage sur le sujet afin de saisir de façon plus concrète comment les hypersensibles fonctionnent. Ces derniers peuvent même découvrir les mécanismes de défense de d’autres hypersensibles qui expriment leurs profondes émotions autrement. Nous vous proposons plusieurs ouvrages intéressant à explorer pour mieux comprendre l’hypersensibilité. Pour les enfants, un livre nommé “Un petit vélo dans ma tête” écrit par Corinne Vonaesch aborde avec légèreté la découverte de l’hypersensibilité chez les jeunes enfants et ce qu’elle provoque en eux. Elaine Aron, une des premières psychologues à parler d’hypersensibilité et experte sur le sujet, a rédigé de nombreux livres tels que “Aimer quand on est hypersensible”, traitant de la gestion de l’hypersensibilité au sein des relations sentimentales ou encore “Ces gens qui ont peur d’avoir peur”, se révélant être un vrai trésor quant à la compréhension de ce sentiment si complexe. Pour finir nous vous proposons “Lettre ouverte aux âmes sensibles qui veulent le rester” de Saverio Tomasella ou encore “Le Pouvoir de l’hypersensibilité” d’Anita Moorjani, des ouvrages inspirants qui font de l’hypersensibilité une véritable fierté. 

 
Ne pas sous-estimer les émotions qui nous animent 

 

Il faut comprendre que les hypersensibles n’en font pas trop lorsqu’ils expriment leurs émotions de façon intense. Le climat souvent pesant ou inopportun qui les entoure peut les empêcher de vivre pleinement les émotions qui les traversent, ce qui soulève un important mal-être. Ainsi, il est bon d’oser les exprimer, d’écouter son corps, son esprit, ainsi que le besoin qui se fait sentir. Si l’émotion doit être exprimée maintenant, il ne faut surtout pas s’en empêcher. Libre à la personne hypersensible le choix de partager l’émotion ressentie avec ceux qui l’entourent ou de se retirer, par pudeur, dans un lieu isolé où il pourra être seul. 

 

Se ressourcer en prenant soin de son corps et de son esprit 

 

Les hypersensibles sont souvent sujets à davantage de stress et d’anxiété dans leur quotidien, et perdent en conséquence leur énergie bien plus vite que ceux qui ne sont pas hypersensibles. Ainsi, il ne faut pas minimiser l’importance pour eux de ralentir afin de ne pas atteindre un trop plein et point de non-retour. Ceux-ci affaiblissent physiquement et psychologiquement les personnes concernées. Les personnes hypersensibles doivent, en conséquence, prendre le temps de se reposer, pour faire redescendre la pression et les émotions accumulées, ou de pratiquer des activités qui leur permettent de se détendre, de s’évader et d’expulser leurs émotions passantes, parfois parasites. La pratique d’une activité artistique, d’un instrument de musique ou d’un sport sont fortement recommandés pour l’équilibre et le bien-être des personnes hypersensibles.


Communiquer avec les proches 

 

Afin que chacun s’épanouisse dans la relation, il est important de faire de l’hypersensibilité un véritable sujet de discussion, car celle-ci peut devenir un motif de souffrance chez celui qui la vit et qui est incompris, mais aussi un motif de frustration pour celui qui ne comprend pas mais qui accompagne. Il est nécessaire de savoir poser des mots sur la situation et d’être ouvert à la compréhension de l’autre. Par ailleurs, il arrive parfois qu’il n’y ait aucun problème relationnel avec le proche quant à son hypersensibilité. Communiquer avec ce dernier peut alors aussi être un moyen d’évacuer toutes les émotions qui traversent la personne hypersensible pour qu’elle aille ensuite mieux. Attention cependant à ne pas oppresser l’hypersensible en le contraignant à se livrer s’il ne le souhaite pas, d’où l’importance d’une bonne communication.

 

Ces conseils restent subjectifs. Il n’y a aucune règle universelle quant à la gestion de l’hypersensibilité. Par ailleurs, si l’un des conseils ci-dessus est difficile à suivre, ce n’est pas une fin en soi. Il faut parfois du temps pour imprégner des changements difficiles.

 

La sensibilité est une véritable clé dans l’expression artistique. Avoir en soi cette particularité est en conséquence un atout précieux pour la réalisation de facettes Coeurious. Celle-ci peut être un moyen pour l’hypersensible d’exprimer de façon originale et permanente ses sentiments les plus profonds, qu’il peut avoir du mal à exprimer avec les autres à travers une discussion classique.

    Louise Dupart – Contributrice Coeurious