E-mail

dialogue@coeurious.com

Appelez-nous

07-56-88-69-08

Suivez-nous:
Avantages à mieux se connaitre

Quels sont les avantages à se connaitre ? La connaissance de soi est un concept exploré par les philosophes et les psychologues, chaque spécialité apportant des éléments différents sur le sujet. Ce concept se définit comme la manière de collecter et traiter des informations concernant notre singularité. Quels sont – aussi bien aux niveaux mental que physique – nos préférences, nos modes d’actions, nos processus, nos traits de caractère, nos valeurs, nos petites habitudes, nos peurs, etc, qui expliquent à la fois nos comportements et définissent au mieux le caractère unique de notre personne, de notre ”individualité”?

En permettant la prise de conscience et la sensibilisation à toutes ces “facettes” nous caractérisant, la connaissance de soi révèle les potentiels problèmes qui freinent notre bien-être par manque d’alignement entre soi et le monde extérieur. Elle détient un pouvoir d’auto guérison.

Comme une bonne partie de ce qui nous caractérise est en constante évolution, vivre en harmonie et en équilibre avec son être et avec le monde avec lequel nous interagissons est un challenge incessant tout au long de l’existence. Il y a toutefois de nombreux avantages à la connaissance de soi qui fleurissent au fur et à mesure que notre maturité sur le sujet s’affirme. L’un des avantages à mieux se connaitre est l’acceptation de soi.  

 

Définir son image :

Parmi les avantages à se connaitre, la connaissance de soi permet de définir et d’établir profondément une image de sa personnalité:  Même si nous continuons d’évoluer et de changer au fil des ans, il y a un bloc de traits personnels qui reste immuable. En conscientisant ces traits immuables, nous nous permettons, avant de prendre des décisions et faire des choix parfois lourds de conséquences, de se poser les bonnes questions et de tracer un chemin de vie sain, moins influencé par l’avis des autres et en accord avec notre nature.

 Il existe un exercice assez simple pour évaluer la connaissance de vous-même : Se poser la question « Qui suis-je ? » et non pas « Pourquoi suis-je ». Munissez-vous d’un stylo et d’une feuille, puis notez ainsi tous vos traits de caractère, vos points forts, vos faiblesses, vos goûts, vos valeurs, vos petites habitudes, etc. Puis demandez à votre entourage proche de réaliser ce même portrait de vous-même: Comment vous perçoivent-ils? Les différences entre les deux portraits seront très riches en enseignements et réflexions afin d’établir votre véritable personnalité.

 

S’aimer soi-même :

La connaissance de soi induit la confiance en soi : cet état qui vous pousse à moins douter de vous-même, de vos capacités et de vos décisions. Ainsi, après avoir défini votre image et personnalité, vous aurez donc la capacité à vous faire confiance plus facilement et à prévenir les situations dans lesquelles vous ne serez pas à votre aise. Non seulement vous limiterez les conflits internes (regrets du passé, chagrins…), mais aussi ceux avec les autres personnes, car vous comprendrez mieux les causes à la racine de vos états émotionnels et serez capable d’y remédier avec plus de calme et de pragmatisme.

Un excellent moyen de développer sa confiance en soi est d’opter pour des affirmations : des phrases prononcées à la première personne et à voix haute désignant un état positif à atteindre « je vais y arriver », « je peux le faire » etc. 

La confiance en Soi se fortifie aussi en limitant de se comparer aux autres. Nous sommes tous différents, avec nos qualités et nos défauts ; en se comparant aux autres, nous réduisons notre propre personne et toutes les qualités uniques qui l’accompagnent. N’hesitez pas à incorporer dans votre routine matinale l’affirmation à voie haute de ces qualités uniques. Cela permet de démarrer sa journée positivement et d’améliorer sa confiance en soi. avantages à se connaitre

 

Se reconnecter à soi: Quelles pratiques ?

La connaissance de soi se pratique aussi grâce à des outils qui nous apprennent à comprendre nos émotions et les relativiser, à nous écouter et à se reconnecter avec son être profond, ce bloc immuable et unique en chacun d’entre nous. Voici les outils les plus courants pour profiter des avantages à se connaitre : 

  • Tenir un journal : le simple fait de noter tous les événements de notre journée, ce qui nous a plu ou déplu, nous aide à définir notre réel personnalité, besoins et limites. 

  • Écrire son autobiographie : Le travail introspectif qui en découle va forcément vous demander de mieux vous comprendre… 

  • Méditer : outre ses bienfaits sur notre santé (mentale et physique), la méditation datée de plus de 4000 ans désignait pour les indiens un chemin vers la connaissance de soi et de sa nature. Il en existe plusieurs variations, notamment la méditation de pleine conscience (dite mindfulness) qui permet une concentration non seulement sur soi-même, mais aussi sur le monde qui nous entoure à travers l’odorat et les bruits. Ce type de méditation utilise les 5 sens en portant son attention vers le moment présent (sensations, sur sa respiration) sans chercher à se distraire par des pensées ou des actions

  • Faire du yoga : une pratique de la connaissance de soi à travers le corps notamment le Jnana yoga ou yoga de la connaissance, qui est une réelle investigation de soi.

  • Pratiquer une forme artistique : peindre, chanter, danser, écrire…Autant d’espaces pour se découvrir et re-interpréter le monde qui nous entoure: Comme on dit “voir le monde à son image”, le processus est souvent révélateur…

  • Echanger avec un proche de confiance ou un psycho-thérapeute : Traduire par des mots ses émotions et ses pensées afin de les communiquer à autrui nous force à les conscientiser et les analyser, et les remarques de l’autre nous permet d’ajuster notre ressenti et surtout de ne pas se raconter d’histoires sur soi.

  • Fabriquer des Facettes : Un outil innovant proposé par notre association Coeurious et qui offre une bonne synthèse des méthodes précédentes. 

La connaissance de soi est donc une introspection et une découverte de soi sur tous les niveaux et tout au long de la vie. Elle nous permet d’améliorer, de jour en jour, l’alignement si fragile entre nos besoins profonds et nos actions et décisions journalières. Elle permet de s’accepter, de gagner en confiance et estime de soi. Et plus on est en accord avec soi, et plus on peut se rendre disponible pour les autres afin de contribuer à leur propre épanouissement.

LINA YEOU – Contributrice Coeurious