E-mail

dialogue@coeurious.com

Appelez-nous

07-56-88-69-08

Quels sont les bienfaits de l’art-thérapie ?

quels sont les bienfaits de l'art thérapie
quels sont les bienfaits de l'art thérapie

Qu’est ce que l’art thérapie ?

 

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise l’expression artistique comme un moyen de se connecter à son intériorité. Le dessin, la peinture, la danse ou encore le théâtre sont des expressions utilisées couramment.
En effet, l’art va jouer la médiation entre la conscience et l’Inconscient. C’est-à-dire qu’il va permettre de faire remonter à la surface des sentiments et des souvenirs, jusqu’à des
traumatismes non résolus. L’art-thérapie va solliciter votre imagination, votre intuition et vos émotions pour accéder à tout ce que vous avez pu enfouir dans les tréfonds de votre mémoire. Apprenons-en un peu plus sur l ‘histoire de l’art-thérapie…
Durant l’Antiquité, en particulier en Grèce antique, on comptait déjà les bienfaits des arts au niveau thérapeutique. Notamment au IVe siècle av. J.-C. avec Aristote et la catharsis
(purification des passions). Cependant, il faut attendre le début du XXème siècle pour qu’on associe l’art et la médecine.

 

En effet, à cette période, Carl Gustav Jung – contemporain de Freud – est le premier psychiatre à expérimenter les bienfaits de l’expression par le dessin. Il va par la suite intégrer cette approche dans sa pratique.

Dans les années 20, les premiers écrits sur le rapport entre l’art et les désordres mentaux
paraissent par les médecins Walter Morgenthaler et Hans Prinzhorn. Les années 30 marquent l’entrée officielle de l’art-thérapie dans la société contemporaine (Angleterre puis Etats-Unis). Cette intégration est possible grâce à une pionnière de cette méthode : Margaret Naumburg. En 1945, le terme « art-thérapie » est inventé par le peintre britannique Adrian Hill. Ce dernier, alors atteint de la tuberculose, multiplie ses créations artistiques. Sa guérison, plus rapide que celle des autres patients, va interpeller les médecins.

 

Les premières fondations autour de l’art-thérapie voient le jour en 1967 (Toronto Art Therapy Institute) et en 1977 (Art Therapy Association) de l’autre côté de l’Atlantique. L’année 1986 marque un réel tournant pour l’art-thérapie en France puisque qu’elle est enfin reconnue comme une approche thérapeutique à part entière.

Pourquoi utiliser l’art-thérapie ?

 

L’art-thérapie est un moyen d’expression de soi recommandé dans divers cas de troubles psychiques et physiologiques comme l’autisme, la schizophrénie ou encore la dépression. On note une diminution des niveaux d’anxiété et de dépression des patients, une amélioration de leur qualité de vie, ainsi que des effets positifs sur leur capacité à affronter la maladie.

Cependant, vous n’avez pas besoin d’être malade pour profiter de cette méthode, rassurez- vous ! En effet, si vous ressentez le besoin d’apprendre à mieux vous connaître, vous faire comprendre ou poser des mots sur ce que vous ressentez, cette méthode est faite pour vous. 


D’où vient cette méthode de l’art thérapie ? 

Reprenons ce que nous dit Freud. L’inventeur de la psychanalyse développe la thèse selon laquelle l’homme peut refouler dans son Inconscient certaines situations dérangeantes, culpabilisantes ou traumatisantes. Dans son ouvrage Etudes sur l’hystérie, il nous raconte comment il a guéri une jeune femme nommée Anna. Cette dernière avait la phobie de l’eau et ignorait pourquoi. Cependant, après des séances de thérapies, son traumatisme est remonté à la surface et elle a pris conscience d’où venait cette peur irrationnelle : en réalité, elle avait vu sa gouvernante donner de l’eau à un chien dans un verre et cela l’avait profondément dégoûtée. La psychanalyse a ainsi permis à Anna de comprendre pourquoi elle réagissait de la sorte à la vue de l’eau et d’être dans un état d’apaisement. L’art-thérapie va agir de la même manière. Mais au lieu d’utiliser les mots, nous allons utiliser l’art. Pour certains, cette démarche sera même peut être plus facile que de se confier à un psychologue. Venir puiser dans ses souvenirs est parfois quelque chose que l’on souhaite faire seul et cela est tout à fait normal. L’art va alors aider à mieux comprendre ses émotions

et poser des mots sur ce que l’on ressent , sans l’intermédiaire d’une autre personne que soi.
Il a été prouvé à de multiples reprises que s’exprimer sans les mots permet d’améliorer les fonctions cognitives et le bien-être psychologique. L’art-thérapie aide également à réduire le stress et l’anxiété. Selon Angela Evers dans son ouvrage Le grand livre de l’art-thérapie, ce processus permet l’épanouissement personnel.

 » La création, c’est sortir quelque chose de soi et se sentir néanmoins comblé. », Paul Carvel. »

art thérapie stress

 

L’art-thérapie à Coeurious à travers la méthode Facette
 

A Cœurious, nous vous proposons une méthode appelée Facette. Cette dernière a pour
objectif de vous aider à explorer vos pensées et de les exprimer en les transformant en une
œuvre sur papier. La Facette vous permet ainsi de créer, au fil du temps, un recueil
autobiographique qui combine à la fois écriture, photographie et dessin. Ce recueil est
organisé autour de trois thématiques : votre perception de vous-même, vos expériences de vie marquantes et votre perception du monde. Des “guides d’exploration “organisés autour de ces thématiques vous amèneront à vous questionner par le biais des arts picturaux et de l’écriture.

Alors, qu’attendez-vous pour essayer l’art-thérapie ?

Manon Higuero – Contributrice Cœurious

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *