COMMENT LE PROGRAMME FONCTIONNE ?

C’est très simple.

1 – Vous vous inscrivez au programme en nous fournissant dans un premier temps vos noms, prenons et adresse mail sur la page d’accueil du site .

2 – Par mail, nous vous envoyons notre guide pour deux sessions de travail.

3 – Vous recevez chaque semaine un mail de notre part afin de savoir comment vous progressez.

4 – Une fois que vous avez réalisé les 2 sessions, vous les validez en cliquant sur le lien fourni dans nos messages de suivi hebdomadaires. 

5 – Nous vous envoyons alors les deux sessions suivantes…

6 – …Et ainsi de suite jusqu’à avoir entre vos mains un précieux trésor pour les générations qui vous suivent 

QUE CONTIENT LE PROGRAMME ?

Notre programme d’accompagnement s’articule en trois étapes successives

.

La création du contenu

Tout au long de l’expérience, vous allez créer des “facettes”. Une facette correspond à l’assemblage d’un récit écrit et d’une photo qui illustre ce récit. Chaque facette est réalisable en une heure,  ce que l’on appelle une session. Le programme complet comprend la réalisation de 16 facettes en 8 semaines, soit 3 à 4 heures de création par semaine

Nous vous proposons trois thématiques pour la composition de vos facettes. A vous de décider de la proportion de chacune dans votre recueil final.

  • Theme “Les événements-clés de votre vie” : Vous revenez sur un épisode de votre vie qui garde, encore aujourd’hui, une forte charge émotionnelle. 
  • Theme “Votre regard sur le Monde” : Vous choisissez de répondre à une question – parmi une trentaine proposées – qui  révèle votre vision sur le monde qui vous entoure. Exemple : “ Quelle est la plus belle chose qui vous ait été donné de voir ?”
  • Theme “Les réponses à vos proches” :  Un de vos proches, choisi au préalable, vous pose deux questions : Vous en choisissez une et y répondez.

La relecture 

Cette étape, qui se réalise en général sur une semaine, vous permet de valider une dernière fois le contenu des 16 facettes, de corriger les fautes éventuelles d’orthographe ou de grammaire, d’enrichir vos récits de documents ( photos, dessins…) et d’insister sur les éléments communs et points de liaisons entre chaque facette.

La mise en forme 

Une fois le contenu créé et validé, la dernière étape est de mettre l’ensemble en forme. Le temps requis pour cette dernière étape n’est pas évaluable car la forme choisie peut aller du simple feuillet à imprimer à un recueil entièrement fait main et unique : C’est à vous de décider. Nous vous accompagnons dans ce processus en vous donnant des exemples et des techniques à appliquer pour la réalisation de votre recueil suivant vos envies.