Pourquoi apprendre à mieux se connaître ?

Pourquoi apprendre à mieux se connaître ? -introspection
Pourquoi apprendre à mieux se connaître ? -introspection

Canva

"Se connaître est le début de toute sagesse"

1) Que veut dire "mieux se connaître" ?

Se poser des questions

Mieux se connaître c’est savoir répondre à certaines questions : 

qui suis-je ? quels sont mes objectifs ? de quoi ai-je envie ? …etc

En prenant conscience de toutes les “facettes” qui nous caractérisent, nous découvrons les freins qui entravent notre alignement. 

Dès lors, la connaissance de soi détient un pouvoir d’auto guérison. 

 

Construire sa personne consiste à explorer ses pensées, ses émotions, ses comportements, ses envies…etc. Cela s’avère utile tant sur le plan personnel, que relationnel ou encore professionnel.

Pour résumer : se comprendre est une clé indispensable à la vie d’un être humain.

2) Quels sont les bienfaits liés au fait de mieux se connaître ?

Prendre confiance en soi :​

Pour commencer, la connaissance de soi permet de s’aimer et de se comprendre pleinement soi-même. Elle est liée à l’estime et à la confiance en soi.

 

Ainsi, on réduit les doutes et les appréhensions sur nous-même et on peut progresser dans la construction de sa personne.

 

La confiance en soi se fortifie aussi en limitant les comparaisons aux autres. Nous sommes tous différents, avec nos qualités et nos défauts; en se comparant aux autres, nous réduisons notre propre personne et toutes les qualités uniques qui l’accompagnent. 

Définir son image :

Par ailleurs, la connaissance de soi permet de définir et d’établir une image de sa personnalité  : même si nous continuons d’évoluer au fil des ans, un bloc de traits personnels reste immuable.

Connaître notre singularité aide à tracer son chemin de vie et à rester en adéquation avec notre personnalité profonde; tout en se laissant moins influencer par l’avis des autres.

Analyser et communiquer :

Pour finir, une meilleure compréhension de soi aide et améliore nos rapports avec les autres.

En effet, être en accord avec nous-même et ne plus chercher l’approbation à tout prix, ou à se comparer, nous libère de l’avis d’autrui. Nous sommes alors plus libres de dire ce que nous pensons et souhaitons. 

 

De plus, nous avons également l’esprit plus ouvert et sommes plus à l’écoute; nous permettant alors une meilleure analyse des réactions et besoins des autres, et donc une communication plus fluide

Pourquoi apprendre à mieux se connaître ? - introspection - confiance en soi

drAFTER123_GETTY IMG

3) Comment mieux se connaître ?

Pour mieux se connaître et développer cette compréhension de soi, il est recommandé d’utiliser l’introspection, via l’auto-analyse ou encore l’autocritique. Cela nous permet d’explorer notre personne intérieurement pour identifier nos compétences, nos forces, nos qualités et leurs limites. 

Nous pouvons également demander à notre entourage la manière dont il nous perçoit. Les différences entre les deux portraits seront très riches en enseignements et réflexions afin d’établir notre véritable personnalité.

La connaissance de soi se pratique aussi grâce à des outils qui nous apprennent à comprendre nos émotions et à les relativiser. 

En voici quelques-uns :

la parole

  • opter pour des informations positives :

des phrases prononcées à la première personne et à voix haute du type « je vais arriver à », « je suis sûre de »… etc. 

  • Échanger avec un proche de confiance ou un psycho-thérapeute : traduire par des mots ses émotions et ses pensées afin de les communiquer à autrui nous force à les conscientiser et les analyser. Les remarques apportées permettent  d’ajuster notre ressenti; et surtout de ne pas se raconter d’histoires sur soi.

 

l'écrit

  • Tenir un journal : le simple fait de noter tous les événements de notre journée et les ressentis qui en ont découlés nous amène à une réflexion plus approfondie de nous-même. L’écriture libère la pensée, permet d’organiser nos idées, de laisser une trace et aide à se projeter dans l’avenir.
  • Écrire son autobiographie : Le travail introspectif qui en découle va forcément permettre de mieux se connaître en profondeur au gré de nos réflexions.

 

activités physique

  • Pratiquer la marche à pieds : marcher, de préférence en pleine nature, est très bénéfique tant pour le corps car elle permet d’entretenir une activité physique en douceur, que pour le mental : nos pensées vagabondent au gré de nos pas et nous « vide la tête ».
  • Faire du yoga :  Le mouvement en conscience, lié à la puissance du souffle, aide à (re)prendre confiance en soi et à être plus serein grâce à une réelle conscience de son corps et la maîtrise de celui-ci.
  • Méditer : Elle désignait pour les indiens un chemin vers la connaissance de soi.  La méditation de pleine conscience, notamment, permet une concentration non seulement sur soi-même, mais aussi sur le monde qui nous entoure à travers nos 5 sens; tout en portant son attention sur le moment présent.

 

activités artistiques

  • Pratiquer une forme artistique : peindre, chanter, danser, écrire…Autant d’espaces pour se découvrir et re-interpréter le monde qui nous entoure: Comme on dit “voir le monde à son image”, le processus est souvent révélateur
  • Fabriquer des Facettes : Un outil innovant proposé par notre association Coeurious; qui offre une bonne synthèse des méthodes précédentes. 
 

le principe ? : une réalisation de facettes par le biais de l’expression (écrite, orale, artistique) qui accentue le processus de compréhension de soi et vous permet de laisser une trace de cette introspection pour les générations futures.

 

4) EN CONCLUSION

En conclusion, mieux se connaître nous permet de réaliser une introspection générale et nous amène à découvrir notre monde intérieur et à améliorer nos relations avec les autres tout en s’affirmant.

De fait, la confiance en nous-même, en notre jugement, en nos capacités et en nos choix s’en trouvent grandement améliorés. Nous pouvons alors suivre nos intuitions sans peurs ni doutes et ainsi suivre notre chemin de vie.

 

En constante évolution au cours de notre vie et au gré des expériences vécues; cet apprentissage s’avère très bénéfique à la construction de notre identité propre et fait partie de processus clé du développement personnel

Anaïs Silvant