E-mail

dialogue@coeurious.com

Appelez-nous

07-56-88-69-08

Suivez-nous:
Écrire à la main

Il n’y a qu’à observer la dextérité et la rapidité avec lesquelles les adolescents d’aujourd’hui composent leurs messages sur leur smartphones pour valider la pertinence de cette question : Nos enfants, sauront-ils encore écrire à la main ? 

 

La frappe sur clavier est devenue au minimum un geste quotidien, si ce n’est pas horaire…Pour preuve, plus de 100 milliards de messages sont envoyés par jour sur whatsapp, un réseau social qui compte 24 millions d’utilisateurs français mensuels, soit pratiquement un français sur deux.

 

Un autre cas évident: Les applications préinstallées sur nos terminaux, telles que la prise de notes et le calendrier, ont remplacé chez beaucoup d’entre nous l’utilisation d’un agenda physique pour noter les rappels, les engagements et les horaires. 

 

La praticité de la saisie sur un clavier numérique a été prouvée de manière irréfutable, et est devenue un outil permettant de gagner en efficacité pour de nombreuses personnes qui s’en servent: Recherche par mot-clés, correction automatique, rectification, réorganisation, recopie, partage, classification, sauvegarde…La liste est longue.

 

Toutefois, des études ont démontré les avantages d’une écriture manuscrite et préconisent l’utilisation traditionnelle du stylo et du papier dans le processus d’apprentissage des enfants,  conseillant en parallèle de limiter l’utilisation des claviers numériques dans les milieux éducatifs, et ce jusqu’à l’adolescence. 


Mais pourquoi serait-il préférable d’écrire à la main alors qu’écrire à l’aide d’un clavier et d’un correcteur automatique est plus rapide et exploitable?

 

 

 

 

Le processus d’apprentissage est plus efficace

Parmi les nombreuses raisons, il y a le fait que le processus d’apprentissage est plus efficace, puisque l’écriture sur papier présente des avantages cognitifs représentatifs. Les experts ont découvert que la connectivité physique de l’écriture à la main a un effet positif sur le fonctionnement du cerveau. En analysant les résultats d’une étude menée avec deux groupes d’étudiants, ils ont constaté que ceux qui avaient pris des notes d’une conférence retenaient mieux les informations que ceux qui écrivaient sur un appareil technologique. Parmi d’autres études, un scanner du cerveau au moment de l’écriture a révélé une plus grande activité lors de l’écriture manuelle que lors de l’écriture numérique. 

 

 

La créativité augmente 

Certains affirment que, sur le plan créatif, le fait de coucher les idées sur le papier a un impact plus important sur la génération d’idées. En effet, la pratique de l’écriture physique est moins contraignante que l’écriture numérique dans ce cas: Il n’y a pas à respecter un alignement, un angle, un positionnement de curseur, une taille de police…On peut de plus réaliser de rapides croquis…Cette liberté formelle impacte l’esprit créatif directement. 

 

 

Une réflexion plus approfondie 

En outre, écrire à la main permet de réfléchir davantage à un sujet spécifique, car cela ralentit le processus d’écriture et donne à l’auteur un moment pour réfléchir à la forme de ses phrases, à ses idées et à la structure de la façon de dire ce qu’il veut dire, tout simplement parce que la correction est moins aisée. De plus, le moment de la révision d’un texte, de la relecture et de la correction par soi-même (sans le correcteur automatique), augmente cette capacité d’auto-réaction, qui construit des textes plus complets, avec un vocabulaire plus large et mieux pensé.  

 

 

Une partie de notre culture 

Enfin, de nombreux passionnés et professionnels de l’écriture, tels que Tricia Kellehe et Ryder Carroll, suggèrent que l’écriture manuscrite fait partie de notre culture, et va au-delà d’un outil de communication. En effet, la tournure des phrases, les mots utilisés, la langue choisie font partie de l’art de l’écriture et de la transmission d’une génération à l’autre. On peut également affirmer que l’écriture manuscrite est beaucoup plus personnelle et transmet l’essence de l’auteur de manière plus claire et plus précise. Ceux qui ont reçu une lettre écrite directement de la main d’un être cher peuvent dire qu’elle représente quelque chose de plus intime et de plus significatif, en plus du sentiment de nostalgie qu’une lettre numérique: Les sentiments d’attachement et de nostalgie sont donc plus forts et persistants.

 

 

 

La nouvelle ère numérique apporte de nombreux avantages à la société. Toutefois, nos outils ne doivent pas se plier qu’aux critères de rapidité et d’efficacité. Il est important de se souvenir de certaines pratiques et d’essayer de les préserver, non seulement pour ce qu’elles sont mais aussi pour ce qu’elles signifient à la fois pour son accomplissement personnel, mais aussi pour  une culture. L’apprentissage est notamment un processus essentiel et il vaut la peine de préserver ce qui l’enrichit, comme l’écriture manuscrite. 

 

 

 

Vous arrive-t-il d’écrire à la main et dans quelle circonstance? Y prenez-vous du plaisir plus qu’au clavier? Pour vos facettes, choisissez-vous de composer le texte avec un ordinateur ou est-ce manuscrit?

 

 

CAROLINA DIAZ  -Contributrice Coeurious