E-mail

dialogue@coeurious.com

Appelez-nous

07-56-88-69-08

Suivez-nous:

Les bienfaits de l’introspection

Bienfaits d'une pratique d'introspection
Bienfaits de l'introspection

Apparue et démocratisée par les philosophes, l’introspection interroge depuis des siècles les êtres humains. Dans cet article, nous allons parler de ce qu’est cette pratique et quels sont les bienfaits de l’introspection. 

 

On pourrait évoquer la philosophie de Kant, qui la voit comme un moyen de « posséder le je dans sa représentation » ou encore Descartes qui dans ses « Méditations » définit les fondements de la notion d’introspection en affirmant non seulement le principe de la conscience réfléchie (cogito) mais aussi celui de la « transparence » de soi à soi.

L’émergence de la psychologie au XIX siècle rebooste le concept. Freud, par exemple, théorisera l’inconscient en lien avec l’introspection.

Mais qu’est-ce que c’est VRAIMENT l’introspection ?

Étymologiquement, elle signifie examiner l’intérieur. Elle désigne donc l’activité mentale que l’on peut décrire métaphoriquement comme l’acte d’observer et d’analyser ce qui se déroule en soi, par une forme d’attention portée à ses propres sensations, états ou pensées.

Cependant l’introspection repose davantage sur une démarche, une approche personnelle que sur une technique rigoureuse. La technique de l’introspection est aujourd’hui en débat dans le milieu scientifique. Ils reconnaissent un intérêt de l’introspection, mais se questionnent sur la capacité d’une personne d’être à la fois observateur et sujet d’observation. La méthode ne vous permettra pas forcément de trouver la réponse à tous vos problèmes, mais de trouver des questions et des réflexions c’est certain.

 

Mais quels sont les bienfaits de l’introspection ?

L’introspection est réalisée dans une optique d’améliorer sa vie et l’état de sa psyché.

Rentrer dans une démarche introspective permet de se comprendre, de questionner  son passé, ses ressentiments, ses sentiments qui nous sont flous ou incompréhensibles au premier abord.

Elle pourrait par exemple vous permettre :

  • L’augmentation de la confiance en soi
  • L’amélioration de sa gestion des émotions
  • La facilitation des relations sociales
  • Une adaptation facilitée face aux événements de la vie
  • Une aide à surmonter un traumatisme
  • La reconnaissance de ses points forts et de ses points faibles
  • Une remise en question qui nous permet d’avancer face aux échecs.

L’introspection nous apporte à la fois une meilleure compréhension de nos actions passées et permet une meilleure appréhension de nos futures actions et décisions.

Un long cheminement intérieur à mener toute sa vie

 

Peu importe qui vous êtes, peu importe votre âge, votre profession, vos amies, vos convictions, l’introspection peut aider n’importe qui à tout moment de sa vie.

L’introspection n’est pas une tâche avec un début et une fin, c’est un cheminement intellectuel à faire et à refaire toute sa vie !

Comment commencer une démarche introspective?

 

Un certain nombre de psychothérapies s’appuient sur les techniques introspectives, et c’est donc un moyen de se lancer dans cette pratique en étant accompagné.

Toutefois, il est possible de s’initier à cette pratique d’autres manières. Le principe de base étant d’extérioriser ses pensées en les matérialisant d’une manière ou d’une autre, puis de les analyser, il y a de nombreuses façons de procéder.

Le processus introspectif ne repose pas nécessairement sur des étapes rigoureuses, mais on pourrait la présenter dans quelques étapes généralement importantes :

Tout d’abord l’observation, l’on observe son passée, autant son week-end que son enfance. La compréhension, essayer de comprendre ce qui s’est passé, peu importe, sa nature.   L’analyse, essayer d’avoir une réflexion à partir de cette compréhension.

Identifier les vides, réfléchir sur les erreurs, les sentiments que l’on a ressentis à des moments clefs.

Et enfin on peut comprendre les erreurs, les regrets de diverses natures pour en tirer des leçons, mais de manière bienveillante.

Les deux plus communes sont au travers d’une expression artistique – dessin, peinture, sculpture, photographie et de l’écriture, notamment la tenue d’un journal personnel et créatif.

Comment Coeurious peut vous y aider ?

 

Coeurious vous propose une solution pour faire ce cheminement introspectif.

Depuis deux ans, l’association Coeurious améliore continuellement une méthode pour vous aider dans l’introspection et la connaissance de soi, premier pas décisif dans cette quête ultime qu’est la réalisation de soi.

Notre communauté bienveillante vous accompagne soit au travers d’ateliers collectifs réguliers, à la fréquence de votre choix, soit au travers d’un programme de trois mois, individuel et sur mesure.

Notre méthode vous guide pas à pas à réaliser « une facette ». Cette dernière est une oeuvre papier ou numérique sur laquelle vous vous

exprimez avec les médias de votre choix (écriture, photo, dessin, …) sur l’une de nos 21 thématiques d’introspection au choix.

« En allant au fond de nous-mêmes, nous découvrons que nous avons exactement ce que nous désirons. »

Simone Weil

 

Marie Perrin, Contributrice de Coeurious.

Leave a comment

Your email address will not be published.