E-mail

dialogue@coeurious.com

Appelez-nous

07-56-88-69-08

Suivez-nous:
Les bienfaits de l'écriture

Comment soulager le stress ? 

Avez-vous déjà pensé à faire disparaître votre stress en couchant simplement vos émotions noir sur blanc ? Pour certains, il ne sera pas surprenant d’entendre parler de l’une des solutions les plus accessibles pour soulager le stress, l’écriture. Quels sont les bienfaits de l’écriture ? 

 

Les avantages de cette pratique commencent à être évidents, lorsque l’on sait que des chiffres alarmants montrent la présence du stress dans la population actuelle. Le stress étant l’un des pires ennemis de notre santé, attention à ne pas le laisser prendre le dessus. De plus en plus de personnes souffrent de cette condition qui a des conséquences négatives sur la santé, provoquant des problèmes cardiaques, de l’hypertension, du diabète, entre autres maladies, ainsi que des effets sur l’humeur, tels que l’anxiété, des épisodes d’agitation, l’irritabilité et même, dans certains cas, la dépression. 

 

Le stress est toutefois plus présent dans notre société que nous ne l’imaginons. À chaque étape de notre vie, il est déclenché par différentes situations, et nous ne savons souvent pas comment l’éviter et le réduire. Il est important de savoir que tout le monde ne gère pas les situations de la même manière et ne ressent pas le stress de la même façon. Il est possible que deux personnes vivent les mêmes expériences, mais les perçoivent différemment, l’une ayant une grande charge émotionnelle et stressante et l’autre une charge moindre ; c’est pourquoi, il existe différentes façons de gérer ces réactions que nous avons, et même s’il est difficile de changer la situation qui nous cause du stress à court terme, nous pouvons utiliser des outils qui nous aident à gérer le stress et à le réduire. 

 

Selon plusieurs chercheurs américains, l’écriture comme forme d’expressivité, permettrait de prendre du recul face aux situations de stress quotidiennes, et de renforcer la confiance en soi. A travers l’écriture, c’est tout votre système émotionnel que vous activez. Disons qu’elle représente la porte de sortie de nos émotions. En plus de vous aider à réduire votre stress quotidien, l’écriture est aussi considérée comme un moyen d’évasion. En effet, elle permet de remonter dans le temps pour faire ressortir ses souvenirs, et y voir plus clair. L’écriture, ou la tenue d’un journal, nous aide à exprimer et à comprendre nos émotions, elle nous aide à mieux nous connaître, elle nous libère, car il est plus facile pour beaucoup d’écrire quelque chose de personnel que d’en parler à une personne extérieure. Nous pouvons écrire sur les moments clés de notre existence ou sur des événements traumatisants sans être jugés, sans que quelqu’un d’autre y réagisse, sans avoir l’impression de devoir réfléchir à la manière de le dire. 

 

 

Parmi d’autres bienfaits de l’écriture, il est prouvé que l’écriture a des effets merveilleux sur les personnes qui la pratiquent, comme l’amélioration du fonctionnement cognitif, le renforcement de la réponse du système immunitaire, l’augmentation des sentiments de gratitude, l’accroissement de la créativité et même la diminution des symptômes de l’arthrite et de l’asthme. 

 

 

Nous pouvons toujours faire quelque chose pour nous sentir mieux et évacuer les émotions ou les tensions que nous avons. Prenez un moment pour vous, par exemple en réalisant une facette avec notre méthode, et votre corps en verra les bénéfices.

CAROLINA DIAZ  -Contributrice Coeurious