E-mail

dialogue@coeurious.com

Appelez-nous

07-56-88-69-08

Suivez-nous:

La Sensibilité : un avantage ou une contrainte ?

Avantage de la sesibilité
Avantage de la sesibilité
 

 Une question se pose inlassablement : Est la sensibilité un avantage ou une contrainte pour les êtres humains ?

 

La sensibilité est communément définie comme étant l’aptitude à s’émouvoir, à éprouver des sentiments d’humanité, de compassion, de tendresse pour autrui. Dans nos sociétés, elle a longtemps été perçue comme négative, et c’est encore cette perception qui prédomine aujourd’hui. Elle s’opposerait à la réflexion et à la raison qui ferait de nous des « êtres sages ». La sensiblerie serait le défaut de ceux qui ne se maitrisent pas, qui n’écoutent que leurs instincts primaires, manquant d’intelligence et de discernement.

D’ou vient cette vision ?

Historiquement, elle a longtemps été exclusivement réservée aux artistes, aux femmes et aux enfants : une sensibilité qui leur était souvent reprochée et qui marquait leurs statuts particuliers dans nos sociétés. Les philosophes classiques stoïciens voyaient la sensibilité et les émotions comme une faiblesse qui empêcherait le vrai bonheur, ce dernier se trouvant dans la vertu et dans la maitrise de tout son être.

Mais que permet la sensibilité ?

Toutefois, de nombreuses personnes évoquent la nécessité de repenser totalement cette conception ancienne influencée par nos cultures, nos religions et notre histoire. La sensibilité est présente chez chacun d’entre nous, bien qu’elle se manifeste différemment selon les individus.

Aujourd’hui, il semble beaucoup plus intéressant et peut être même primordial que tout le monde s’interroge sur son propre être sensible. Elle nous permet beaucoup, et beaucoup plus que ce que l’on peut penser.

1.       Développer notre empathie envers les autres

 

Elle nous permet notamment de développer notre empathie, envers les autres. Ainsi nous pouvons mieux comprendre, soutenir et aider les personnes qui nous entourent et que nous aimons, que ce soit dans un cadre familial, amical ou même professionnel. C’est cette sensibilité qui nous permet d’être empathiques et de créer un lien fort, sincère et ouvert.

 

2.       Apprendre à se connaitre soi même

 

Cette empathie possible grâce à la sensibilité ne s’arrête pas aux autres, elle peut aussi permettre une meilleure connaissance de soi et de ses émotions. Elle permet une introspection, notamment de comprendre ce qui nous rend heureux ou malheureux, ce qui nous va et ce qui ne nous va pas dans nos vies. Elle nous permet certes d’écouter les autres, mais aussi de nous écouter nous-mêmes !

 

3.    Avoir un autre regard de ce qui nous entour

 

De même, s’ouvrir à sa sensibilité permet d’avoir un regard différent vis-à-vis de ce qui nous entoure. Elle permet d’être plus réceptif à la beauté de tout ce qui nous entoure que ce soit de l’art, la nature, des personnes ou de toutes sortes de choses. Se permettre de pleurer devant une œuvre, devant un film, ne serait-il pas souhaitable ? Après tout, ne serait-ce pas la preuve d’une véritable expérience sincère avec les objets en question ?

 

4.       Explorer  sa créativité

 

D’autant plus que l’expression de la sensibilité est la base de la création depuis la nuit des temps. La comprendre et l’exprimer est le meilleur moyen de trouver sa créativité, d’avoir cette inventivité artistique, peu importe le domaine, y être connectée permet une expression sincère et juste.

La sensibilité comme richesse de l’humanité.

 

C’est pour toutes ces raisons qu’il est primordial de se connecter à sa sensibilité d’autant plus que nous vivons dans un monde de plus en plus
technique, mécanisé, virtuel que ce soit dans le travail dans le divertissement et dans de nombreux autres aspects. Il est nécessaire de
pouvoir exprimer ses émotions dès le plus jeune âge et tout au long de sa vie d’adulte. Il faut revaloriser la sensibilité humaine qui nous est essentielle.

La sensibilité n’est pas un défaut ! Il ne faut pas opposer les sentiments à la raison ou à la réflexion, certes on ne peut pas mener toute sa vie
en écoutant que sa sensibilité, mais si elle n’est pas prise en compte des mauvais choix seront faits ! Omettre sa sensibilité serait une
terrible erreur.
Il faut arrêter de la brider comme si c’était une faiblesse ou une erreur, et ne plus accepter qu’on la néglige, car c’est une des nombreuses richesses de l’humain et qui nous différencient en tant qu’espèce.

 

La méthode Coeurious pour la développer.

 

Le collectif Coeurious s’est justement attelé à concevoir une méthode pour celles et ceux qui désirent découvrir leur sensibilité et en
garder la trace. N’hésitez pas à télécharger notre premier guide pour vous essayer à cette méthode ludique et créative, qui vous fera
justement  prendre conscience des bienfaits de votre sensibilité.

 


Marie Perrin — Contributrice Coeurious
 

 

La sensibilité

Leave a comment

Your email address will not be published.