E-mail

dialogue@coeurious.com

Appelez-nous

07-56-88-69-08

Suivez-nous:

Notre Histoire

Coeurious est une association née en 2020, animée par une équipe de 14 bénévoles d’horizons divers.

Coeurious est un concept original où convergent plusieurs cheminements personnels et professionnels de son fondateur, Marc Ribault. Après des études littéraires, Marc a pratiqué et enseigné la danse contemporaine pendant 15 ans. La naissance de l’association fut la concrétisation de son mémoire de fin de Master, autour des émotions et de la façon dont on pourrait les préserver d’une génération à l’autre.

Au commencement de Coeurious il y a…

Une découverte

« J’ai mené avec la Compagnie AToU de nombreux projets chorégraphiques avec des danseurs amateurs en partant de leur vécu et leurs souvenirs personnels. J’y ai découvert tout le potentiel créatif et préventif de ce type de démarche ».

Une conviction

« Nos relations avec le monde extérieur se construisent en écho avec notre bien-être intérieur. Etre en harmonie avec soi – ses choix, son vécu, sa propre finitude…- est la clé pour être en harmonie avec les autres ». 

Un manque

« J’ai très peu connu mes grands-parents paternels. Aujourd’hui il ne me reste aucune trace d’eux, notamment de ce grand-père à qui on m’a toujours dit que je ressemblais beaucoup, c’est quelque chose qui m’interpelle et me manque, maintenant que je suis père moi-même »

Un besoin

« Découvrir l’intimité de la vie de quelqu’un qui nous est cher, explorer sa personnalité et ses souvenirs, c’est aussi, en miroir, ouvrir un espace de questionnement sur soi et de sa propre construction à long terme. »

Une envie

« Comment prendre conscience de son chemin de vie ? Le pouvoir de l’écriture associé à la force des images m’est apparu comme une évidence pour se redécouvrir et comprendre ses émotions et expériences vécues. »

Une vision

« Notre projet cible aujourd’hui en priorité aux séniors, car ils sont la mémoire la plus importante à préserver. Mais Coeurious s’adresse à tout les âges. Je rêve de bâtir une ‘bibliothèque d’expériences de vie’ pérenne qui serve à l’humanité»

Marc Ribault, fondateur de Coeurious