Comment dépasser les limites de sa zone de confort ?

comment sortir de sa zone de confort ?

« Rester dans sa zone de confort c’est exister...Oser en sortir c’est vivre »

oser sortir de sa zone de confort

La zone de confort : sécurité et maîtrise

Tout d’abord, définissons ce qu’est la zone de confort :

1) Etat psychologique dans lequel un individu se sent en sécurité, avec un faible niveau de stress et d’anxiété. Cela peut être dû à un lieu, une personne, de la nourriture…etc. 

2) Comportement qui consiste à éviter de prendre des risques ou essayer de nouvelles choses, en restant dans la routine établie et/ou à un niveau de compétences que l’on maîtrise.

Bousculer ses habitudes pour se dépasser

Ne pas dépasser les limites de sa zone de confort est une manière pour un individu de ne pas « se mettre en danger » et de ne pas se retrouver dans une position compliquée.

Les personnes qui restent enclavées dans leurs habitudes sont souvent celles qui ont un fort besoin de prévoirconnaîtremaîtriser. Il est difficile de sortir de ce confort car l’imprévu et la nouveauté ont leur lot de surprises et d’aléas. Pourtant, s’extraire de cette zone de sécurité permet souvent de s’épanouir et de se développer pleinement. 

L’inconnu fait souvent peur car il crée un sentiment d’incertitude et d‘insécurité, hors Les êtres humains ont naturellement un désir de contrôle et de stabilité.  Cependant, il est important de garder à l’esprit que le dépassement de soi peut être passionnant et nous faire découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles opportunités et développer de nouvelles compétences. 

Se challenger pour franchir ses limites personnelles

Quelques pistes pour dépasser les limites de sa zone de confort  :

  • Fixezvous de petits objectifs quotidiens : Commencez en douceur avec des tâches modestes. Corser la chose au fur et à mesure afin de sortir petit à petit de votre routine, sans brutalité, progressivement. 
  • Recherchez de nouvelles expériences : essayez de nouvelles activités, explorez de nouveaux endroits, rencontrez de nouvelles personnes, et élargissez votre cercle de connaissances. 
  • Acceptez l’échec : il est important d’accepter nos erreurs car c’est grâce à elles que l’on avance et que l’on grandit.
  • Trouvez du soutient : entourez-vous de personnes qui vous tirent vers le haut et qui vous encouragent, vous motivent. 
  • Célébrez vos réalisations : reconnaissez et récompensez-vous après chaque effort de votre part. 
  • L’optimisme : croire en ses capacités et ne pas se chercher d’excuses pour ne pas essayer. 

Vers la découverte de soi : patience et persévérence

N’oubliez pas que sortir de votre zone de confort et dépasser ses limites est un processus graduel qui exige patience et persévérance !

Cela vous permettra d’accomplir un véritable travail d’introspection.

L’introspection est le processus d’examen de ses propres pensées, sentiments et émotions, et peut être un outil utile pour mieux comprendre et maîtriser son  propre comportement et ses motivations.

Par ailleurs, en agissant; c’est -à -dire en découvrant et en faisant de nouvelles choses, on va également s’explorer et se révéler à soi-même, s’épater, se renforcer et ainsi réagir de manière différente à certaines situations. Sortir de sa zone de confort est un moyen d’en savoir plus sur nous : ce qu’on aime, notre caractère, nos véritables goûts…etc.

Extérioriser ses émotions : libération et connaissance de soi

de l'existence à la vie - la libération

De plus, ce travail d’introspection combiné à l’effort de vivre des expériences hors du commun libère l’expression de nos émotions. Nous pouvons alors extérioriser nos peurs, nos attentes, nos désirs… etc et ainsi vivre et ressentir pleinement nos sentiments. 

Coeurious : une aide précieuse pour dépasser vos limites et sortir de votre de zone de confort

La méthode Coeurious (et facette) permet justement d’extérioriser et de parler de moments difficiles ou heureux que l’on peut exprimer à travers l’art thérapie. La méthode de facette permet autant de retranscrire un souvenir que d’apprendre à se connaître; elle est un bon moyen introspectif de parler ouvertement de nos peurs, croyances ou blocages. Elle permet aussi de prendre conscience de nombreux paramètres ainsi que de se débarrasser de tout poids qui peut freiner notre progression.

Cassandre Torrillon – Contributrice Coeurious